Barres Bounty véganes à la noix de coco

Des barres à la noix de coco et au chocolat noir sans culpabilité, entièrement véganes et sans sucre raffiné, qui combleront votre dent sucrée sans dommages collatéraux :)




La noix de coco n'est peut-être pas aimée de tous, mais elle est un de mes aliments préférés. J'adore son goût, sa texture, ses petits filaments qui restent pris dans les dents... tout! Et j'adorais aussi jusqu'à tout récemment les barres de chocolat commerciales qui en contenaient. Je ne dis pas que j'en mangeais souvent, mais parfois, je me permettais ce petit plaisir que je ne me permets plus maintenant, à cause des produits laitiers qui sont toujours présents dans ce genre de gourmandise.




J'ai donc tenté par tous les moyens de reproduire les délicieuses barres Bounty sans utiliser de produits laitiers. Après recherches sur le web, j'ai trouvé la recette idéale. Elle contient de la noix de coco sous trois formes (râpé non sucrée, en crème et en beurre), un tout petit soupçon de sirop d'érable pour sucrer (même pas obligé d'en ajouter) et du chocolat noir en couverture (très important, car le chocolat noir est le seul qui ne contient pas de produits laitiers - et encore là, faut vérifier les ingrédients, ça dépend des marques!)




Je ressors très satisfaite de ce premier essai. Les barres sont fondantes à l'intérieur, croquantes à l'extérieur avec le chocolat, et honnêtement, quand on s'est déshabitués des desserts trop sucrés, on apprécie beaucoup cette version plus légère qui permet de bien goûter la saveur de la noix de coco et du cacao sans qu'ils soient masqués par le sucre. Il est libre à vous d'ajouter ou non du sirop d'érable à cette recette, mais il n'est pas nécessaire. Et conservez-les au froid pour de meilleurs résultats.

Une parfaite façon de satisfaire votre dent sucrée sans culpabilité!




Ingrédients :


  • 2 tasses de noix de coco râpée non sucrée
  • 1/3 de tasse de crème de coco (en conserve, la partie liquide)
  • 1/3 de tasse de beurre de coco, fondu 
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable (facultatif)
  • 1 tasse de chocolat noir (70% ou plus de cacao), haché grossièrement




Préparation :


Recouvrir un moule rectangulaire (de type moule à pain) de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, combiner ensemble la noix de coco râpée non sucrée, la crème de coco, le sirop d'érable (si désiré) et le beurre de coco fondu et mélanger soigneusement à la cuillère.

Presser le mélange au fond du moule préparé en lissant la surface. Placer au congélateur pour 1 heure.

Après le temps de pause, recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Sortir le mélange à la noix de coco du congélateur et le découper en petits barres de la grosseur du pouce avec un coûteau bien aiguisé. Réserver au réfrigérateur.

Fondre le chocolat avec le beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Plonger les morceaux de coco un par un dans le chocolat à l'aide d'une fourchette, bien enrober, égoutter et mettre sur la plaque recouverte de papier parchemin (vaut mieux sortir les barres du réfrigérateur une à une pour les tremper...)

Laisser figer complètement au réfrigérateur pour au moins 1 heure.

Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ou congeler sans problème.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière pour le chocolat
Quantité obtenue : 12 petites barres

1 commentaire:

Esther B a dit...

Tellement bon ces Bounty! Moi c'est le contraire, j'haï ça quand c'est pris entre les dents! Hi! je note cette version végane!