Les Smoothies à la spiruline de Mylène



Collaboration spéciale de Mylène
 

Quand Jasmine m'a montré les sachets de Gourmet Spiruline qu'elle avait reçu en promotions, je me suis tout de suite proposée, car j'étais déjà familière avec la spiruline. Suite à mon bris d'entente avec le gluten en 2008, je me suis mise à faire très attention à ce que je mange, à lire toutes les étiquettes, à me renseigner sur la nutrition. Et dès que l'on visite la catégorie des "super-aliments-bons-pour-vous-qui font-tout-et-que-vous-ne-manger-pas-assez", on rencontre la spiruline.

Bien sûr, si on se fie aux sites de conspirationnels-facistes nutritionnistes, la spiruline guéri le cancer. Calmons-nous. Le National Institutes of Health des États-Unis conclue qu'il n'y a pas assez d'évidences scientifiques pour prouver que la spiruline peut guérir des maladies. Mais bon, guérir une maladie ? On en demande beaucoup, là je trouve. 





N'empêche que la spiruline est qualifiée d'aliment "complet" pour les raisons suivantes : selon la FDA, elle est composée à environ 60% de proteines, contient du calcium, du magnésium, de la vitamine B et du fer et de la beta-carotene et est considérée un puissant anti-oxydant. Elle est recommandée pour le syndrome prémenstruel, la fatigue et l'anxiété. Et bonus : comme la plupart des produits de la mer, elle contient de l'iodine, qui donne un coup de pied au c... de votre sytème immunitaire.



Personnellement, j'aime le goût des algues et les utilise en cuisine (par exemple, je mets du kombu dans mes bouillons de soupe). Mais je comprends que ce n'est pas tout le monde qui est prêt à ajouter un goût de fond de chaudière à son repas. La solution ? La spiruline en paillettes. Une cuillère à table de spiruline saupoudrée sur une salade, ou ajoutée à un smoothie, et vous avez les bénéfices sans avoir un goût trop prononcé.

Je vous partage donc mes smoothies préférés, que je bois tout l'été, et qui contiennent des supers-aliments dont la spiruline :



 

SHAKE TON MATIN (en photo)

  • 1 tasse d'eau 
  • 1/2 tasse de lait d'amande
  • 1 tasse de protéines en poudre (J'utilise Whey Iso Burst All Natural de GNC - à la vanille)
  • 1 poignée de feuilles de chou frisé (kale) 
  • 1/2 tasse de fruits congelés (framboises ici)
  • 1 cuillère à table de graines de chanvre
  • 1 cuillère à table de spiruline
  • 1 cuillère à thé de poudre de psyllium
  • 1 sachet de Stevia, ou une cuillère à table de sirop d'érable
  • 1 pincée de cannelle

SHAKE CALIFORNIEN

  • 1 1/2 tasse d'eau 
  • 1 poignée de feuilles de chou frisé (kale)
  • 1 poignée de feuilles d'épinards
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • 1/2 poivron rouge, haché petit
  • 1 orange moyenne, pelée
  • 1 mangue mûre, pelée en morceaux
  • 1 cuillère à thé de graines de lin
  • 1 cuillère à thé de sirop d'agave
  • 1 cuillère à table de spiruline 
  • Une pincée chacun : chili, chipotle et cayenne

SHAKE TROPICAL

  • 1 1/2 tasse d'eau 
  • 1 poignée de feuilles de chou frisé (kale)
  • 1 poignée de feuilles d'épinards
  • 1 poignée de feuilles de basilic et/ou de feuilles de menthe
  • 1 concombre libanais, pelé et épepiné
  • Le jus de 1/2 citron
  • Le jus de 1/2 lime
  • 1/2 tasse d'ananas en cubes
  • 1/4 de piment jalapeno haché fin, sans les nervures ou graines
  • 1 cuillère à thé de graines de chanvre
  • 1 cuillère à thé de miel
  • 1 cuillère à table de spiruline  
  • Une pincée de cardamome en poudre

Quantité : 1 smootie
Temps de préparation : 5 minutes


Dans les 3 cas, parez vos fruits et légumes, jetez le tout dans un mélangeur* qualifié, mélangez 30 secondes. Dégustez immédiatement.

*Si vous utilisez un Vitamix, ajoutez les 4 gros glaçons. Le Vitamix est tellement puissant qu'il "cuit" votre potion qui deviendra éventuellement chaude.




Aucun commentaire: