Brigadeiros au café



Le Brigadeiro est une friandise brésilienne classique. Elle fut inventée dans les années 40, et sa recette n'a pas vraiment changé depuis : lait condensé (sucré), cacao en poudre, beurre, et vermicelles de chocolat pour décorer, si désiré. C'est un dessert icônique du Brésil, apprécié parce que ses ingrédients bon marché en fond une gourmandise démocratique et accessible à tous.




Le brigadeiro est l'une des premières recettes de bonbons que j'ai préparé moi-même. La raison est simple : C'est trop facile! Le seul effort que vous fournirez viendra de votre bras qui doit remuer énergiquement la préparation durant tout le temps de cuisson. Le mélange, d'abord liquide, épaissis en cuisant, puis en refroidissant, pour créer une sorte de toffee dense et goûteux. Le goût est sucré, mais ça se dévore bien. Je ne suis pas trop amateure de petits vermicelles au chocolat commerciaux (je trouve que ça goûte bizarre...), alors je n'en mets pas, mais vous retrouverez généralement les brigadeiros entourés de ces petits bonbons au simili-chocolat.




 

Pour faire différent du brigadeiro traditionnel, j'ai ajouté dans les miens une bonne dose de café. Ça coupe bien le goût sucré, et ça donne de l'énergie! hi hi hi. Si vous désirez réaliser les brigadeiros classiques au chocolat (la version la plus répandue), utilisez la même marche à suivre, mais omettez le café et ajuster la quantité de cacaco en poudre à 3 cuillères à table combles. À la toute fin, roulez chaque boule dans des vermicelles de chocolat, pour leur donner le look traditionnel. Et voilà, facile comme tout!


Ingrédients :
  • 1 boîte (395 grammes) de lait concentré sucré (de type Eagle Brand) 
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 1 cuillère à table comble de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à table combles de granules de café instantané



Préparation :

Dans un chaudron à fond épais, mélanger le lait condensé sucré, le beurre, le cacao en poudre et le café instantané. Chauffer sur feu moyen en remuant à la cuillère de bois jusqu’à ce le mélange commence à se rassembler au centre du chaudron et à se détacher du fond et des parois de la casserole.

Retirer du feu et verser dans un bol légèrement beurré. Laisser refroidir à température ambiante durant 15 à 30 minutes. 


Lorsque la préparation est assez refroidie pour être manipuler, s'enduire les mains de beurre et former de petites balles rondes avec la pâte en la roulant entre les paumes des mains.

Placer dans des petits caissettes de papier, ou dans un bol pour servir. Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 15 à 30 minutes
Quantité obtenue : 30 brigadeiros



1 commentaire:

voyance gratuite en ligne a dit...

Recette de chef !! J’ai tous les ingrédients ! Je vais sûrement la faire ! Je vous remercie vivement.
Merci à vous et bon courage pour en mettre d’autres !